COMMENT TOUT A COMMENCÉ

Pour accompagner son développement, ELEPHAS Paris® fédère des contributeurs basés un peu partout dans le monde : professionnels de la cosmétique, parfumeurs de renom mais aussi designer et professionnels de l’image, etc. Des personnes passionnées par leurs métiers qui se sont regroupés pour concevoir et présenter une première : des produits cosmétiques hauts de gamme en lien direct avec la Nature et les communautés locales.

A chacun sa spécialité mais ensemble nous aspirons à un seul et même objectif développer plus qu’une entreprise viable et responsable ; un social business qui soutiendra avant tout la protection de l’environnement, la biodiversité et plus d’équilibre entre les peuples de la planète à travers des actions concrètes de terrain.

En tant que consommatrices/consommateurs, nous avons voulu créer une marque qui permette aux autres consommateurs de trouver des produits d’une qualité exceptionnelle, et qui ont réellement un impact positif sur la planète et ses habitants.

Nous croyons en une Beauté engagée !

NOTRE ÉQUIPE

Olivier Behra
Olivier BehraPrésident-Fondateur I FRANCE
Fondateur du récent mouvement Net Positive Impact, Olivier a dédié sa vie à trouver les moyens d’impliquer les communautés locales dans la conservation de la biodiversité. Après avoir développé des actifs pour Chanel, Yves Rocher, Dessange International, etc. et les avoir impliqués dans ses projets, il a décidé de créer ELEPHAS Paris®. Il rêvait de développer des produits capables de vraiment impacter positivement la faune sauvage, des cosmétiques de haute qualité qui soient enfin développés sans plastique et sans huiles de palme. Il s’est dit : « Pourquoi pas commencer par soutenir la conservation des éléphants, ces forces de la Nature pourtant si fragiles en même temps ? ».
Saroy RASOLOSON
Saroy RASOLOSONDirectrice Exécutive I MADAGASCAR
Ingénieure diplômée en agro-management, Saroy travaille depuis de nombreuses années avec Olivier dans le développement d’actifs cosmétiques et la production standardisée d’huiles essentielles. Elle a prouvé ses capacités de gestion aussi bien en entreprise que pour des équipes engagées sur des projets environnementaux à Madagascar et dans d’autres pays.
Anne BEHRA
Anne BEHRAFRANCE
Anne possède un double master : marketing et communication et gestion de projets de développement. Elle a rencontré Olivier en 2007 en réalisant un travail pour son ONG L’Homme et l’Environnement. Amoureuse des éléphants et de l’Afrique – où elle s’est mariée avec Olivier en 2019 – elle joue un rôle stratégique pour l’identité de la marque mais aussi pour le suivi des projets de terrain, … et pour filmer des interviews d’Olivier en Afrique.
Bernadette SEBEGO
Bernadette SEBEGOBURKINA FASO
Bernadette a une formation de gestionnaire. Elle a commencé sa carrière en aidant le développement de l’association GRAINES DE JOIE, association soutenue par Elephas qui s’occupe de scolariser des enfants très défavorisés de Ouagadougou. Bernadette a rencontré Olivier pour la première fois en 2018 puis Anne et Olivier en 2019. Elle voulait s’engager dans l’environnement. Elle travaille pour les deux structures et gère maintenant les projets développés avec les groupements de femmes sur le corridor des éléphants.

DES ASSOCIES ENGAGÉS

Samie AL-ACHRAFI
Samie AL-ACHRAFI ÉMIRATS ARABES UNIS
Auteur du livre “#Time4Humanity”, Samie est fondamentalement Humaniste. Il est le fondateur de la MARMELADE FISH. Avec son équipe, il conseille des dirigeants d’entreprise sur leur stratégie de gestion en mettant en avant le besoin d’humanité dans le développement. Lorsque Céline COUSTEAU, tournant un film sur le travail d’Olivier à Madagascar, a perçu les besoins locaux, elle a appelé Samie à l’aide. Il a immédiatement répondu présent pour aider à soutenir les communautés locales de réserve de Vohimana à Madagascar. Fin 2019, il est venu rencontrer Olivier dans cette réserve et a décidé de s’engager dans ELEPHAS Paris®.
Bertrand AGUIRRE et Remy CADORET
Bertrand AGUIRRE et Remy CADORETESPAGNE
Bertrand et Remy sont les fondateurs de la société ALTA PRESS basée en Espagne qui produit des documentaires et des vidéos pour les journaux télévisés français en particulier. Leur rencontre avec Olivier date de 2011 lorsqu’ils sont venus tourner un documentaire sur son travail de valorisation des ressources naturelles à Madagascar pour soutenir la conservation. Quand Bertrand et Remy ont entendu parler de créer des produits finis pour soutenir les communautés impliquées dans la conservation, ils ont immédiatement proposé de rejoindre l’aventure.

L’ÉQUIPE DE MISE AU POINT DES PRODUITS

Bertrand DUCHAUFOURD
Bertrand DUCHAUFOURDFRANCE
Il est décrit comme une « rock star » de la parfumerie niche qui ne s’autorise aucun compromis sur le résultat et la qualité. Bertrand n’en a pas moins signé des parfums pour un nombre impressionnant de marques (Acqua di Parma, Christian Dior, Comme des Garçons, Givenchy, etc.). En 2012, il est venu rencontrer Olivier à Madagascar où les équipes de ce dernier produisent des huiles essentielles. Bertrand a accepté avec enthousiasme de réaliser le parfum Elephas, sans molécules de la chimie moderne souvent utilisées dans ce domaine.
Gaël BOUTRY
Gaël BOUTRYFRANCE
Chimiste de formation, Gaël s’est passionné pour les cosmétiques. Après avoir été formulateur, chef de laboratoire et directeur d’usine, il a décidé de fonder sa propre société de formulation. Gaël a rencontré Olivier la première fois à Paris fin 2018. Il a accepté le challenge de développer des produits cosmétiques de haute qualité sans dérivés de palme, avec tout le travail de recherche que cela pouvait impliquer.
Sabrina FAE
Sabrina FAE FRANCE
Ingénieure en produits cosmétiques, Sabrina a rejoint l’entreprise de Gaël après avoir travaillé comme responsable règlementaire pour différentes sociétés. Son travail a été fondamental pour superviser les différents tests afin de garantir l’efficacité et l’innocuité des produits et bien vérifier que la formulation se fasse dans le respect de la législation européenne vis-à-vis des revendications pouvant être avancées.

POURQUOI LES ÉLÉPHANTS?

Elephas signifie Éléphant en grec ancien.

Les éléphants, ces géants tendres et sensibles, sont particulièrement menacés de disparition, ainsi que leurs habitats.

Nous avons voulu nous inspirer de ces créatures extraordinaires et nous engager pour mieux les protéger.

L’arbre de karité est courant dans ces habitats, mais se trouve menace par la culture extensive de coton avec peu de rendement. Cet arbre nous donne un des ingrédients clé dans les cosmétiques naturels, à savoir le beurre de karité. Cela ne fait aucun sens de laisser cette riche ressource naturelle disparaître.

En augmentant la valeur de l’arbre de karité pour les communautés locales, nous pouvons motiver la sauvegarde de ces forêts à karité, et se faisant, la protection des habitats des éléphants. ELEPHAS Paris® apporte des activités qui génèrent des revenus pour différentes populations, particulièrement les femmes, car comme le proverbe dit,

« Si tu investis dans une femme, tu investis dans sa famille entière. »

Les femmes productrices, les consomma(trices/teurs), et les éléphants y trouvent leur compte, c’est du gagnant-gagnant.

Sociale et solidaire

Notre entreprise est juridiquement une « entreprise sociale et solidaire ».

Nous avons pris l’engagement de reverser 50% de nos bénéfices pour soutenir les communautés locales impliqués dans la conservation des éléphants. En attendant de générer des profits, ELEPHAS Paris® s’est engagé officiellement avec le programme « 1% pour la Planète » à reverser dès le début de son activité 1% de son chiffre d’affaire pour des actions environnementales et sociales.

L’économie engagée sera un facteur indispensable de soutien au développement durable dans l’économie du XXIème siècle si nous voulons survivre.

En savoir plus sur les Programmes de Conservation que nous souhaitons promouvoir.

Dites Bonjour !