Les statistiques actuelles sont alarmantes. D’après la fondation Ellen MacArthur, d’ici 2050, il y’aura très probablement plus de plastique dans les océans que de poissons. Pour éviter de créer des dégâts aussi catastrophiques qu’irréversibles, il faut réagir, et ce vite. Mais comment ?

Qu’est-ce que le « plastic free july » ?

Le plastic free july fait partie de notre solution. Lancé par la Plastic Free July Foundation en 2011, il vise à réduire notre consommation de plastique pendant tout le mois de juillet. Le défi est d’arrêter d’acheter du plastique, et plus particulièrement celui à usage unique. On peut choisir de se concentrer sur « the big four»  – les bouteilles en plastique, les sacs en plastique, les pailles et les gobelets jetables en plastique – ou de bannir le plastique complètement pendant un mois.

L’important est de réduire sa consommation et de repenser sa façon de consommer étape par étape. Ces alliés « zéro déchet » sont non seulement bon pour la planète et notre santé, mais aussi pour notre porte-monnaie !

plastic free july

Les conseils de la Plastic Free July Foundation

  • Amener un gobelet réutilisable avec soi pour son café/thé/jus…
  • Trouver des alternatives sans plastique lorsque vous achetez des fruits & légumes (pensez aux marchés hebdomadaires du coin)
  • Refuser la paille en plastique lorsque vous commandez à boire et avoir sa paille réutilisable sous la main
  • Emmener un sac réutilisable (ex. l’indémodable tote bag) pour éviter les sacs plastiques
  • Utiliser une bouteille réutilisable au lieu d’acheter des bouteilles en plastique à usage unique (on a la chance de vivre dans un pays où l’eau du robinet est potable ; pour enlever le goût du chlore, pensez à mettre un filtre en charbon à l’intérieur de votre bouteille).

D’autres conseils de la team ELEPHAS

  • Refuser les couverts en plastique et amener ses propres couverts
  • Acheter des cosmétiques zéro plastique (un savon remplace une bouteille de gel douche, un shampooing solide jusqu’à deux bouteilles de shampooing liquide, et sur l’année ça en fait du plastique évité !)
  • Brosse à dent en bamboo au lieu d’une brosse à dents en plastique
  • Un rasoir en inox
  • Utiliser une culotte menstruelle pour éviter les déchets plastiques des tampons & serviettes

Voici l’impact positif d’un produit réutilisable pour une annéeinfographie impact plastique

Gardez cependant en tête que vous n’êtes pas forcément obligés d’acheter. Si vous avez des bocaux vides chez vous, utilisez-les quand vous allez au supermarché. De même pour les sacs, réutilisez ceux qui trainent chez vous. Soyez créatif, cela rendra le Plastique Free July encore plus fun 😉

zéro déchet

Il s’agit donc surtout d’évoluer dans nos choix entant que consommateurs. Le plastique est aujourd’hui démodé. L’inspirante Jane Goodall nous encourage à agir et à réfléchir à l’impact de nos choix. Lorsque des centaines, des millions, voir des milliards de personnes feront des choix éthiques, nous évoluerons vers un monde meilleur. Chez ELEPHAS, nous pensons aussi que chaque achat compte. D’où l’importance de choisir des entreprises responsables et innovantes.

Bien que réduire sa consommation de plastique pendant un mois est un bon pas vers un mode de vie durable, il faut saisir cette opportunité pour prendre des bonnes habitudes au long terme. Au final, vous verrez qu’une vie sans plastique n’est pas pénible –il faut juste un temps d’adaptation + un petit carnet de bonnes adresses écolos ! 😉