Le plastique se trouve dans les produits que nous utilisons au quotidien

De nos jours, être exposé au plastique fait parti de notre vie quotidienne, et chacun d’entre nous a des particules de plastique dans le sang. Cette matière a même été retrouvée chez des nouveau-nés, puisque ceux-ci sont exposés aux matières plastiques dans le ventre de leur mère. Ainsi, au-delà des conséquences dramatiques sur l’environnement, le plastique affecte aussi gravement notre santé.

De nombreuses sources d’exposition au plastique

La consommation de produits conventionnels (non bio, non naturels) est une grande source d’exposition aux particules de plastique. Par exemple, les produits cosmétiques contiennent du plastique non seulement dans leurs emballages, mais aussi dans le produit même, souvent sous forme de dérivés du plastique, ou de plastiques « liquides » comme dans les shampoings, les fonds de teint, les gels, … Chez ELEPHAS, on pense que c’est un non-sens de prendre soin de soi si c’est au détriment de sa santé. On s’engage donc à vous offrir une gamme de produits zéro plastique, zéro huile de palme, certifiés Wildlife Friendly ainsi que Cruelty-free et Vegan.

Le plastique nous atteint aussi par l’inhalation et l’ingestion de ses particules, ainsi que de certaines substances associées. Lors de la production de plastique, des particules peuvent s’échapper dans l’air, l’atmosphère et l’eau. Ces particules se retrouvent finalement dans l’eau que nous buvons et les aliments que nous consommons.

Quels sont les effets du plastique sur le corps humain ?

Les additifs de plastique s’infiltrent constamment dans notre système et ont des effets néfastes sur notre santé. A travers l’inhalation et l’ingestion, ils accroissent notamment les risques de cancer, d’infertilité et de diabète, les perturbations endocriniennes et certains problèmes du système respiratoire et du système immunitaire. En outre, le contact direct avec le plastique peut causer des irritations de la peau et des yeux. Les additifs de plastique sont donc très dangereux et présentent des risques réels pour la santé. Par exemple, les perturbations endocriniennes causées par ces additifs peuvent entrainer des fausses couches, des kystes utérins et des hypospadias, mais aussi des déformations du pénis chez les petits garçons.

Comment se protéger et quelles précautions prendre contre l’invasion du plastique ?

Généralement, nous vous conseillons d’éviter les produits emballés dans du plastique, mais aussi de lire attentivement la liste des ingrédients (INCI) des produits cosmétiques que vous achetez. Dans cette liste, les ingrédients associés au plastique à éviter sont repérables par les mots suivants :

  • Les mots composés avec : -acrylate-, -co-polymer-, -polyquat-
  • Les terminaisons : -vinyl-, -polymer-, -oxane-, -siloxane-, -one-
  • Les mots contenants : -carbomer-
  • Et finalement, le polyethylène

Pour une grande majorité des produits, il existe aujourd’hui des alternatives sans plastique.

Sinon, vous pouvez aussi choisir d’employer un même produit sans plastique pour différentes utilisations. Par exemple, notre savon au karité peut être utilisé pour se laver le corps ou pour remplacer la mousse à raser qui n’est généralement pas écologique. Ce savon très doux peut aussi servir à remplacer le gel lavant pour le visage. Dans un prochain article, vous découvrirez aussi les nombreuses utilisations du beurre de karité et ses vertus.

Où trouver des produits zéro plastique et zéro déchet ?

  • Paris: La Maison du Zéro Déchet à Montmartre, mais aussi le Café Bienvenue près de Châtelet-les Halles, qui vend notamment notre gamme de produits.
  • Bordeaux : La Recharge et le Local rue Sainte-Colombe – des épiceries zero waste, sans emballages jetables.
  • Lyon: Bulko sur les quais de Rhône, une épicerie vrac et zéro déchet.
  • Marseille: Au Grain Près, un magasin qui sert d’épicerie mais qui propose aussi de nombreux produits cosmétiques 100% zéro-déchet.
  • New York : Le Package Free Shop qui vend de nombreux produits écologiques, sans plastique et zéro déchet.
  • Londres : Hetu, un magasin vegan et zéro déchet, où vous trouverez des produits alimentaires mais aussi des essentiels cosmétique et beauté.
  • Berlin : Original Unverpackt, un supermarché zero waste avec tous les produits alimentaires dont vous rêvez – et ce sans emballages.

Si vous connaissez d’autres bonnes adresses zéro plastique et zéro déchet, nous vous invitons à les partager avec la communauté ELEPHAS sur notre page Facebook !

package free

photo credit: package free